Etat de l'économie iranienne

Quel est l'état de l'économie iranienne ? Comment analyser sa structure ?

Une fiche réalisée par C. Romeu

Etat de l e conomie iranienneEtat de l e conomie iranienne (118.8 Ko)

Commentaires (1)

Jean Pierre Hanne
  • 1. Jean Pierre Hanne | 01/03/2020
Bonjour,
La récente décision du GAFI ne va pas améliorer la situation économique de l'Iran, et au contraire va lui fermer un peu plus l'accès aux marchés financiers internationaux.
En 2016 le GAFI avait retiré l'Iran de sa liste noire pour répondre aux voeux de ses dirigeants, disposés a mettre en place les réformes pour atteindre les standards internationaux en matière de dispositions de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
Devant l'inaction de l'Iran dans ce domaine, le GAFI vient de réintroduire le pays sur sa liste noire au côté de la Corée du Nord.

Il faut reconnaître que ce sujet est très vaste et nécessite une volonté politique très forte pour l'imposer au système financier, et en suivre la bonne application par tous les acteurs économiques.
Les investissements à y consacrer sont énormes :
Tout d'abord en matière de connaissance et savoir faire des équipes dédiées, et cela à tous les niveaux de la chaîne financière : depuis le ministère des finances, de la banque centrale, et du réseau des banques. Ce niveau d’expérience n'est selon moi,pas disponible actuellement..
Ensuite les investissements matériels sont aussi conséquents : il faut disposer de logiciels de traitement des données, de de reporting et de grandes puissances de calcul, et de stockage d'informations.
Paradoxalement : logiciels et matériels d'informations utiles sur ce sujet sont le plus souvent d'origine américaine et donc inaccessible par l'Iran.

Ajouter un commentaire