Indopacifique : billets et analyses depuis les Antipodes...

 

Indo pacific biogeographic region map fr

Cette rubrique est conçue et animée par Eric Descheemaeker, professeur de droit à l'université de Melbourne (Australie).

A raison de deux par semaine pour environ trois mois, le blog Géoculture publiera des topos sur la géopolitique de l’Indopacifique. Le public principal est constitué des étudiants et des élèves-officiers rencontrés par les "animateurs" du site géoculture.

La motivation en est simple : la région indopacifique, qui dans son acception la plus large s’étend de la côte est de l’Afrique aux Aléoutiennes, est cruellement absente de la formation des élèves-officiers. Pourtant, cette partie du monde centrée sur la Chine et l’Inde abrite la majorité de la population de la planète ; chaque jour un peu plus, son centre de gravité économique et géostratégique s’y déplace. Les défis du 21ème siècle y seront immenses, sans doute bien plus que dans l’« arc de crises » qui occupe pourtant, pour le moment, l’essentiel de leur attention.

La France possède une présence souveraine dans la région depuis le 18ème siècle. Elle a des atouts aussi immenses, qu’actuellement gaspillés, pour y faire rayonner le fait français. Le récent second référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie nous rappelle une double réalité : la puissance française est menacée tous les jours, mais son déclin n’a rien d’inéluctable. L’avenir sera ce que nous en ferons.

Le rôle des officiers de France dans la construction de cet avenir, ou à l’inverse sa non-construction, sera considérable : nul se disant patriote n’a le droit de délaisser cette partie du monde, où se joue une grande partie de notre avenir.

 

Eric Descheemaeker (Melbourne, Australie)

 

Commentaires et suggestions very welcome (eric.descheemaeker[arobase]gmx.com)

Ajouter un commentaire